Depuis des millénaires, l’homme cultive le lin pour sa fibre et ses graines. Des archéologues ont ainsi découvert en Géorgie les premières traces de fibres de lin datant de 36 000 ans, faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées. D’après les chercheurs, il servait à fabriquer des cordes ou des ficelles destinées notamment à coudre vêtements de peau et chaussures, à fixer des outils de pierre taillée sur des manches en bois ou encore à tresser des paniers.
Originaire de la région qui s'étend de l'est de la Méditerranée à l'Inde , le lin a probablement été domestiqué pour la première fois dans le Croissant fertile. Actuellement, le lin est cultivé sur environ 5 millions d'hectares dans le monde, les plus grandes zones de production se trouvant au Kazakhstan, en Russie, au Canada et en Chine.
La France est le premier producteur de lin au monde. 75 % de la production mondiale est réalisée dans l'hexagone. La plante pousse très majoritairement sur la côte, entre la France et les Pays-Bas, beaucoup en Normandie (60 % des surfaces cultivées en 2020) et dans les Hauts-de-France (35 %).