Issu d'une famille aisée, il part à Londres pour y faire ses études. Après un séjour en Afrique du Sud où il découvre comment les Noirs et les Indiens sont victimes de racisme et privés des droits civiques, il revient en Inde pour y exercer le métier d’avocat.
Il consacre toute sa vie à la non-violence et au refus de l'autorité britanniques, il organise le boycott des autorités, des tribunaux, des écoles.
Il lance une campagne pour obtenir l'indépendance économique de l'Inde face à la politique coloniale britannique.
Plusieurs fois emprisonné, il lutte à la tête du parti du Congrès, avec Nehru, pour l’unification de l’Inde.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il refuse de soutenir les Britanniques sans la contrepartie de l’indépendance immédiate.
En 1944, les Britanniques s'engagent à accorder l'indépendance aux Indiens à condition qu’ils mettent fin aux querelles entre Musulmans et membres du parti du Congrès.
Gandhi s'oppose avec acharnement à la partition de l'Inde mais doit se résoudre en 1947 à la création de deux états : l'Inde et le Pakistan.
Il ne peut empêcher le déchaînement de violences entre les Musulmans et les Hindous et meurt assassiné le 30 janvier 1948 par un fanatique Hindou.
Apôtre de la non-violence, guide spirituel de l'Inde, surnommé < Mahatma > "La Grande Âme" il reste une figure incontournable du xxe siècle pour la défense des droits de l’homme et aura une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier.